Haut de Page

© 2019 Super Id

De la plante... à l'energie et ses applications

Le jardin de demain sera producteur d'energies et connecté....

...Connecté à la maison
...Connecté à la météo
...Connecté à nos modes de vie

 

Quelqu'un sonne à la porte ? Son visage s'affiche sur mon smarphone et je peux lui ouvrir tout en continuant à tailler mes rosiers...
La pluie arrive ou le soleil revient ? Mon arrosage s'adapte aux conditions météo et m'assure un jardin florissant sans gaspillage...
J'ai oublié une lumière dans la maison, tout en sirotant mon jus de fruits dans le jardin je peux l'éteindre via mon smartphone...

 

Le jardin de demain est un lieu où je suis en lien avec ma maison, en lien avec les autres...

De la plante... aux objets

Sports et loisirs, Emballage, Transports, Meubles design... De très nombreux domaines feront appel aux objets réalisés avec des agromatériaux et agrocomposites dans le siècle à venir.

 

Synthétisés à partir de matières premières d'origine végétale (fibres de lin, miscanthus, fibres de bois, chanvre, amidon de maïs, cellulose...) et associés à d’autres matériaux, ces objets innovants sont au cœur de la démarche d’éco-conception qui vise à réduire les impacts environnementaux sur l’ensemble de leurs cycles de vie.

 

Légers et esthétiques (aspect naturel ou coloré), ces objets pleins d’atouts n’ont pas fini d’intégrer notre quotidien et remplacer le plastique. Dernières créations françaises : raquettes de tennis, skis, bidons de vélo , haut-parleurs, casques de moto…

1/2

De la plante... à la construction  

La continuité entre le jardin et le bâti crée la cohésion du lieu, affirme le sentiment de confort et de plénitude. Cette continuité est globale, y compris par le choix de matériaux de construction issus du végétal qui assurent un mariage intime, conscient et inconscient, entre plantations et bâti.

Les structures sont en bois ou en bambou. La couverture est végétalisée ou en bardeaux de mélèze ou encore en chaume de roseaux, de seigle, de palmes. Les bétons de chanvre ou de miscanthus et la paille de céréale remplissent les murs. Les isolants biosourcés renforcent le confort et la performance énergétique.

 

Les savoir-faire traditionnels se conjuguent avec l’innovation pour ouvrir un Champ des Possibles infini : la continuité est également temporelle.

1/10

Le jardin du siècle à venir sera bio-sourcé, producteur et connecté.

Découvrez comment dans cet espace.